Elevons le débat !

Publié le par verel

Fait-il plus chaud dans les allées du Conseil européen qu’à l’extérieur en ces temps de Brexit ? C’est ce qu’affirme un journaliste du Monde dans un article sur David Cameron à Bruxelles.

Il va plus loin en affirmant que la température y est trois à quatre fois plus élevée qu’à l’extérieur. Le lecteur un tant soit peu scientifique se prend à se demander ce que cette phrase peut bien signifier.

Au pied de la lettre cela signifie que la température mesurée est 3 ou 4 fois plus haute d’un coté que de l’autre. Et dans un tel cas, la logique serait de mesurer la température à partir de zéro, du zéro absolu s’entend donc à partir de 0° kelvin, soit-273 ° Celsius. S’il fait 20° Celsius dehors, cela fait 293) multiplié par 3 ou 4 à l’intérieur. On est à peu près à la température du bronze ; Et si contentait de raisonner moins scientifiquement en partant du 0° C, on serait à 60 ou 80 %, une température que le corps humain ne peut pas supporter plus de quelques secondes.

Que voulait dire le journaliste à part qu’il faisait chaud ? je ne sais, tout ce que je peux dire, c’est que sa phrase n’a aucun sens !

Mais après tout, on commence à prendre l’habitude avec ce journal. Il y a longtemps que j’ai compris (sans forcément en prendre mon parti) que les journalistes sont totalement fâchés avec les chiffres. Mais de là à écrire des choses qui n’ont tout simplement pas de sens ? Où comme il y a quelques semaines des choses qui montrent qu’on ne connait strictement rien du sujet sur lequel on écrit et qu’on n’ a fait aucun effort pour se renseigner, à l’heure de Google et de Wikipédia.

On finirait par se demander quels sont les critères de recrutement au Monde : est-ce devenu comme malheureusement dans d’autres endroits une question de réseau plutôt que de compétences ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JM 30/06/2016 20:41

Je ne peux pas vérifier car l'article du Monde est réservé aux abonnés, mais dans ce cas-là dire qu'il fait plus chaud c'est seulement une métaphore non ? Une façon de dire que l'ambiance est tendue au Conseil Un peu comme quand on dit familièrement de quelqu'un de très excité ou de très enthousiaste qu'il est "chaud bouillant" (alors qu'il est évident qu'il ne bout pas).