Financier

Publié le par verel

Tous les samedis soirs Eric Le Boucher nous livre une passionnante chronique de l’économie. Ce soir ses commentaires portent sur le rôle des fonds financiers (penser à lire les deux livres qu’il cite) et concluent par l’espoir qu’ils reviennent à des jeux moins spéculatifs.

Ma pensée s’est alors tournée vers un de mes amis, rencontré il y a 3 ans et demi au hasard d’un groupe politique. J’ai  découvert qu’il gérait son propre fonds commun de placement et trouvé ses orientations intéressantes : il parie sur le long terme, sur des entreprises qu’il juge sous évaluées au regard de leur bilan, surtout sur des équipes de direction de qualité et ayant une stratégie claire. Cela me paraissait du bon sens et j’ai fini par placer quelques économies.

Surprise : un an après il était premier du classement français des fonds de placement toutes catégories. Comme quoi, le bon sens cela peut marcher !

 

Par ailleurs, ses lettres aux "amis investisseurs" du fonds sortent vraiment de l’ordinaire : un regard à part sur le monde de la finance.Il n’ y a pas besoin d’avoir de l’argent à placer pour s’en délecter !

Publié dans Economie

Commenter cet article