Modèle social

Publié le par verel

Liaisons Sociales a sorti le 17 octobre un numéro spécial intitulé "1945-2005, le modèle social Français, de l'âge d'or à la crise. Le numéro est en deux parties: les trentes glorieuses et les trentes piteuses.

On y parle des syndicats , de la sécu, du Smig, des gréves, de la formation, des retraites, du licenciement, des retraites du chômage ou de la RTT.

L'article de Bernard Brunhes en fin de dossier est intitulé: Notre modèle a l'âge de la retraite.

En réalité, le diagnostic est assez simple: le modèle mis en place en 1945 et dans les années qui ont suivi est confronté

d'une part à l'évolution de l'économie qui change progressivement les réalité et impose des adaptations. Le meilleur exemple cité par Liaisons sociales est l'apparition en 1981 du PC. Mais les écarts de la valeur ajouté apportée par les qualifiés d'une part et les non qualifiés d'autre part pose des problèmes beaucoup plus difficiles!

d'autre part à l'augmentation des dépenses sociales nettement plus rapide  que le PIB: : quand la Santé pèsait 1% du PIB, une augmentation de 8 à 10 % par an se gèrait. Quand elle pèse 10% du PIB, le problème devient aigu! Liaisons Sociales parle d'une vingtaine de plans de redressement, qui tous ont consistè au moins partiellement en une augmenatation de la part des revenus affectés à la santé.

Et le problème est ibien sur identique en ce qui concerne les retraites

Diagnostic simple donc;mais solutions beaucoup moins faciles.

Il y faudra au moins une croissance plus soutenue et des dépenses mieux maîtrisées, et probablement une plus grande responsabilisation des acteurs.

Publié dans Social

Commenter cet article