Sociologue

Publié le par verel

Alain de Vulpian me livre quelques réactions à chaud qu'il n'a pas eu le temps de travailler mais qui rejoignent certaines de ses réflexions actuelles:

 

Un proviseur a été révoqué par le Ministre sur proposition de la commission de discipline de l'Education Nationale pour avoir, sur son blog, affiché son homosexualité et tenu des propos scandaleux. Cette décision suscite une vague de protestations provenant des réseaux de blogueurs. La réaction est si forte que des signes laissent penser que le Ministre pourrait nettement atténuer cette sanction. Suivons l'évolution de l'affaire. Elle nous fournira probablement une moisson de symptômes qui nous informeront un peu mieux sur les transformations radicales qui affectent nos sociétés et sur les interférences de la société des gens avec la société officielle et le monde de la politique politicienne.
Le très rapide développement de la blogosphère en France semble nous placer aujourd'hui, dans ce domaine, au deuxième rang derrière les Etats-Unis. C'est un signe de plus de la vigueur et de l'extrême modernité de la société informelle des gens dans notre pays. Cette société, réseau de réseaux, vit sur elle-même et a d'autant plus d'intensité qu'elle se coupe de la société officielle qui, elle-même, perd de sa vitalité. Cette société des gens fonctionne de plain-pied, horizontalement alors que la société officielle et institutionnelle fonctionne encore de façon hiérarchique et pyramidale. Il est probable que la société institutionnelle prend de grands risques si elle cherche à interférer de façon seulement autoritaire avec les processus de la société informelle. Les suites de l'affaire nous en diront plus à ce sujet.

A. de Vulpian

 

 

 

Nota: j'ai toujours été frappé de cette idée de la demande des citoyens d'un contact "de plein pied " avec les responsables politiques, demande qu'illustre le tutoiement que pratique Eolas dans sa lettre au ministre de l'Education Nationale. Je l'avais entendu lors d'une rencontre autour du thème de son livre et  la réaction de la plupart des politiques présents avait montré qu'ils n'avaient rien compris, confondant cette demande avec une demande d'écoute présentée comme celle de Saint Louis près de son arbre!

 

 

 

Verel

Publié dans Organisation de l'Etat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article