Naissance

Publié le par verel

Avant toutes choses, je voulais vous annoncer la naissance de lieu-commun.org, que je partage avec  

Blogorrhée

Commentaires et vaticinations

Ceteris paribus

Diners’room

Droit administratif

Maître Eolas

KoZ'toujours

Largo desolato

Paxatagore

Phersu

Pikipoki

Un swissroll

Versac

Comme beaucoup d’internautes, avant de créer mon propre blog, j’ai commencé par fréquenter des forums, en particulier celui de l’Ami Public. Grâce à mon ami Versac, j’ai découvert Publius, puis d’autres blogs. Au final, je n’ais pas résisté à la tentation d’ouvrir le mien.

Mais j’ai continué à visiter d’autres blogs, passant de l’un à l’autre, recueillant une information par ci, faisant un commentaire par là, souvent m’enrichissant de la réflexion des blogeurs, admirant la qualité d’écriture de l’un, le raisonnement d’un autre, découvrant des sujets que j’ignorais.

Bien sûr, je fréquentais certains blogs plus que d’autres, j’en avais mis certains dans mes favoris, bref, je me constituais progressivement un voisinage dont j’appréciais la fréquentation. Certains étaient à un clic, d’autres à deux, parfois, plein d’envie de découvertes, je m’aventurais à trois ou quatre clics de chez moi.

Et puis un jour j’ai reçu un message de Jules, pas celui de chez Smith en face, celui de Diner’s room, me proposant de participer à une aventure collective, à travers une page commune qui signalerait chaque nouveau billet parus sur l’un des blogs participant au projet.

Je fréquentais déjà un certain nombre des sites proposés et j’appréciais la qualité de leurs billets, ce que j’y apprenais, et surtout le type de discussion qu’on y trouvait : des échanges qui se passaient d’invectives, qui permettaient d’approfondir la discussion, d’éclairer les points de désaccord, des auteurs qui, si c’était juste, reconnaissaient leurs erreurs sur tel ou tel point (de détail en général, car le fond était solide) et modifiaient en conséquence leur article.

J’ai ainsi (re)découvert quelques autres blogs, de qualité également, et pendant toute la période de préparation, j’ai profité de la page qui m’était devenu accessible, pour aller voir les derniers articles non lus. Et j’ai trouvé cela bien pratique ma foi !

Il a fallu un petit peu de temps pour que Jules (merci encore à lui) nous concocte un portail présentable (manifestement ses connaissances en informatique dépassent largement les miennes), mais le jour est enfin venu de faire partager à tous mes visiteurs ce lieu commun, car c’est tout simplement comme cela que nous avons fini par baptisé notre projet, par nommer ce lieu que nous avons en commun !

Jules a écrit  une présentation qui explique ce qui nous rapproche : je ne vais pas la reprendre ici, autant la lire sur place !

Alors bonne visite à vous, vous qui connaissiez probablement une bonne partie des blogs de ce lieu commun, je suis sûr que, comme moi, vous aller trouver des perles !

 

Publié dans Politique

Commenter cet article