Statistiques

Publié le par verel

Le Monde daté de ce jour 3 février, publie en page 10 une brève sur la baisse des suicides en France depuis dix ans. On y apprend que, selon une étude de l’Inserm, le nombre de suicides parmi les jeunes de 15 à 24 ans a fortement baissé, de prés de 40%, passant de 966 en 1993 à 589 en 2002. Celui des plus de 60 ans a baissé également de 15%, celui des adultes de 30 à 59 ans (près de 6000) est toujours aussi élevé en revanche, quand le nombre total reste quasiment stable.

 

Contrairement à ce qu’on croît généralement, ces statistiques montrent que le nombre de suicides augmente avec l’âge. C’est parce que le nombre total de décès est faible chez les jeunes que…

 

Mais stop ! Que venons nous de lire ? Forte baisse chez les plus jeunes, baisse chez les plus âgés et stabilité chez les autres, cela fait un total stable ? N’y a-t-il pas un bug ? Relisons plus attentivement !

 

Non, c’est bien ce qui est écrit ! Ah on donne les chiffres pour le total : le nombre total de suicides est quasiment stable, 12 251 en 1993 à 10 632 en 2002.

 

Mais cela fait une baisse de 13.2% çà ! Alors, -15% c’est une baisse, -13.2% c’est une quasi stabilité ! Décidément, le Monde m’étonnera toujours !

 

 

Ceci dit, la nouvelle est plutôt réjouissante, en particulier pour les jeunes ! A quoi est elle due ? L’auteur, sans doute perdu dans ses raisonnements mathématiques compliqués ne l’explique pas.

 

Quel est donc ce pays qui part certains cotés bât des records de morosité, qui est le plus gros consommateur d’anti dépresseurs d’Europe, et qui a en même temps la plus forte fécondité et maintenant des suicides de jeunes qui diminuent ?

 

Il est vrai que, sur la planète, les pays qui gardent une très forte fécondité sont les pays en guerre….

 

Publié dans Social

Commenter cet article

spiritoo 09/02/2006 22:08

Quant à moi, je n'ai jamais acheté le Monde.Je le lis parfois en prenant l'avion, et la partialité de leurs articles (toujours pro arabe, anti américain, pro TCE, anti nationaliste, etc...) me dégoute.
Cela n'empeche que si les commentaire sont à mon avis nuls, les faits qu'ils relatent sont parfois intéressant, Le monde restant l'un des rares journaux à ne pas reprendre telles quelles les dépêches de l'AFP, (Et Reuters et l'AP..)
 
Pour revenir sur le fond, cette nouvelle est en effet surprenante, j'aurai parié sur le contraire. On nous a tellement bassiné que le suicide est, avec les accidents de la route, la 1e cause de décès chez les jeunes, je ne m'étais pas plongé dans les stats pour voir que les "adultes" agés se suicident plus.
Bonne nouvelle ! Digne de figurer au journal des bonnes nouvellles (le journal du Net e a un, ca remonte le moral parfois !!!)

Jacques Heurtault 04/02/2006 16:51

Vous avez tout à fait raison de dire que Le Monde vous étonnera toujours. Si Hubert Beuve Méry voyait ça, il en rougirait de honte.
Pour ma part, j'ai réglé le problème lorsque j'ai découvert que Tarik Ramadan avait eu droit à une "Tribune Libre" dans laquelle il expliquait, en gros, que les Américains étaient parfaitement capables d'avoir organisé les attentats du 11 Septembre pour pouvoir légitimer les futures guerres (Afganistan, Irak, etc).
Je m'en étais, à l'époque, ouvert à Robert Solé, le Médiateur du journal dont j'étais, à l'époque, un lecteur assez régulier. J'attends toujours la réponse ...
Il est vrai que Tarik Ramadan est le petit fils du fondateur des Frères Musulmans dont la base historique est l'Egypte et que Robert Solé est lui-même d'origine égyptienne ... Hum!
Pareillement, j'ai fait un parallèle entre les origines corses de Jean Marie Colombani et la relative tiédeur du journal vis à vis des terroristes corses ... Hem!
Dans le même esprit, j'ai constaté l'éviction de Schnedeirmann ...
Celle de Plenel, c'est, à mon sens, autre chose. Une affaire de famille plutôt ...
Depuis, je ne lis plus Le Monde.
 

brigetoun 03/02/2006 16:16

baisse moindrepour nous les vieux