Anniversaire

Publié le par verel

Il y aura donc un an le 2 octobre que je tiens ce blog. Un an d’articles parfois (souvent ?) jetés à toute vitesse dans la machine à publier, quelquefois peaufinés, relus, réécrits. Le plus souvent, le résultat du mélange entre des idées anciennes et un événement récent. Certaines idées d’articles ne dépassent pas le stade de l’intention. Quelquefois je me lance dans un papier et le projet reste inachevé dans mes documents, parce que je n’arrive pas à exprimer ce que je sens intuitivement. Parfois en achetant mon journal habituel au sortir du travail, je découvre un sujet qui fait tilt et j’imagine l’article tout en marchant. Je n’ai plus qu’à me précipiter sur l’ordinateur en arrivant chez moi pour écrire par exemple ça. D’autrefois, je me lance dans une véritable étude qui me prend des heures et des heures et cela donne ça.

 

Une fois l’article publié, on attend les réactions. Les commentaires qui montrent qu’on a été compris ou non, que notre opinion est partagée ou pas. C’est aussi l’occasion de relire le texte, de s’apercevoir qu’on a laissé passé une faute ou mal expliqué. Les commentateurs sont souvent les même et on fini par avoir une idée des thèmes qui les font réagir ou de leurs opinions. Parfois, un nouveau passe par là. Quelquefois, il s’agit d’une personne qui confond blog et panneau publicitaire : il faut alors censurer l’importun.

 

Le matin est la découverte du juge de paix : les statistiques. Celles-ci donnent des informations sur la fréquentation générale du blog (nombre de visiteurs différents dans les dernières 24 heures,  nombre de pages lues) et sur chaque article (nombre de fois où il a été consulté). C’est le moment de découvrir que tel article attire les foules ou qu’un autre est superbement ignoré. Parfois, la fréquentation d’un article voit sa fréquentation augmenter. Parce qu’une discussion s’est enclenché et que les visiteurs vont voir les commentaires. Si ce n’est pas le cas, il faut alors aller sur Technorati pour généralement découvrir qu’un autre blogueur fait référence à cet article et envoie donc par là même des visiteurs. Contrairement à de nombreux blogueurs, je ne dispose pas d’information plus précise sur l’origine des visites. Mais je peux faire l’hypothèse qu’il y a des habitués qui viennent, plus ou moins régulièrement, et d’autres qui arrivent par lieu commun, parce que les deux ou trois lignes qui y paraissent leur en ont donné l’envie. Ce sont ces derniers qui font l’essentiel des variations quotidiennes. D’autres arrivent par des moteurs de recherche sur un article précis.

 

Au bout d’un an, j’aurais publié 182 articles en comptant celui-ci. Soit pratiquement un tous les deux jours. C’est évidemment de la folie furieuse et je sens que mon épouse aimerait que je passe moi de temps à mon blog. Certains jours, je me creuse la tête pour savoir de quoi je vais pouvoir parler, mais dans la majorité des cas, il y a une envie de parler d’un sujet, de réagir à un événement.

 

Progressivement, des visiteurs se sont intéressés à ce blog. En septembre, j’ai eu 7 000 visiteurs uniques et 42 000 pages lues. Et le nombre de commentaires par article est actuellement d’environ 8 en moyenne. C’est encore très loin des scores atteints par la plupart de mes camarades de lieu commun, mais c’est déjà beaucoup. Combien là dedans d’amis, de collègues ou de membres de ma famille ? Et combien de parfaits inconnus ? Mystère évidemment.

 

L’article qui a eu de très loin la plus grande fréquentation mesurée est « Reconduites à la frontière ». Et il n’est pas de moi !  Il faut dire qu’il est de grande qualité et qu’il a bénéficié d’un billet spécial de maître Eolas recommandant sa lecture (comme l’ont fait aussi Versac et Bloghorrée. Près de 6 mois après sa publication, il reçoit encore une dizaine de visites par jour. Mais je soupçonne son auteur de lui faire de la publicité (et à mon blog par la même occasion).

 

Loin derrière arrivent dans l’ordre « l’emploi au Royaume Uni » puis « repas communard » et « Ségolène et l’emploi ». Puis un autre article de l’auteur de « Reconduites à la frontière », à propos de l’affaire Garfield (dommage qu’il ne m’ait fait que deux articles !). Le premier article est bien de moi, et il m’a demandé une bonne dizaine d’heures de travail. Il a bénéficié de la publicité d’ un Swissroll . Le second a été écrit très vite, son sujet est léger mais était dans l’air de temps, et comme j’ai pris de vitesse les communards qui en ont parlé aussi, ils ont bien été obligé de me citer ! Le troisième a été cité par Versac. On remarquera que deux de ces articles parlent d’un sujet auquel j’ai consacré nombre d’articles, notamment une série en mai, l’emploi. Finalement, il vaut mieux écrire sur un sujet que je connais, puisqu’il est au cœur de mon activité professionnelle.

 

Certains de mes lecteurs, sur ce blog ou en privé, m’ont fait remarquer que la forme du blog n’était pas terrible. Ma fille a fini par me pousser à changer la présentation il y  quelques jours, et cela ne fait effectivement pas de mal. Il faudrait sans doute que je me décide à mettre des images.

 

La présentation participe également à la lisibilité. Quelquefois je mets des puces ou des numéros aux paragraphes, ce qui j’imagine facilite la lecture, mais qui révèle aussi généralement une pensée plus claire de ma part,

 

Je sais aussi que je suis trop long. Et malgré tout, je suis souvent elliptique, en voulant dire trop de choses, en abordant trop de sujets. Comme je le fais dans cet article par exemple. Bon promis, j’essaierai de me corriger (mais à vrai dire, cela fait longtemps que j’essaie…).

 

Bon maintenant, j’ai bien l’intention de continuer. Au moins jusqu’aux élections. Avec des idées d’articles sur certains sujets que je finirais bien par coucher sur l’ordinateur : l’environnement, la réforme de l’Etat ou la conduite du changement par exemple.

 

Alors, à bientôt !

Publié dans Organisation de l'Etat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bon anniversaire et bon courage pour tenir jusqu'aux élections.
Répondre
V
Bon exemple d'une personne qui confond mon blog avec un panneua publicitaire: je vais onc le supprimer<br />  <br /> Merci par ailleurs à Paxatagore, Laurent Guerby, Frédéric LN Candide et Memnon pour leurs encouragements
Répondre
M
Maintenant, il n y a plus qu à continuer et bravo pour la nouvelle présentation...<br /> Marc
Répondre
V
A Candide<br /> Pour un regard assez inhabituel sur le christianisme <br /> essayez cela: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=151785<br /> les tomes 1 et 2
Répondre
C
Bon anniversaire ! Merci pour la qualité de votre blog et de vos notes.J'apprécie vos recherches de documentation ainsi que votre souci de la justice et de la vérité.Par ailleurs, votre commentaire sur un texte de St-Paul chez Krysztoff m' a impressionné par sa justesse. Quel livre (hors la Bible) conseillerez-vous pour quelqu'un qui s'intéresse au christianisme ?Tous mes voeux de bonne continuation.
Répondre
F
Bon anniversaire également, et bravo pour ce bilan qui va bien avec l'image de Blogueur Sérieux que dégage ce Blog Sérieux !
Répondre
L
Joyeux anniversaires et bon courage pour souffler tes 7000 bougies :) :)
Répondre
P
bon anniversaire !
Répondre