Droite, gauche et SMIC

Publié le par verel

Je faisais cet après midi une étude sur des salaires et j'ai voulu faire une comparaison avec le SMIC, à partir des données disponibles sur le site de l'INSEE, c'est à dire de 1998 à 2005

Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que si le SMIC était aujourd'hui au même indice que le salaire ouvrier (lui même supérieur de 10 points au salaire de l'ensemble des salariés), il avait été longtemps plus bas !

Traduction pratique: la gauche a moins augmenté le SMIC que n'augmentaient les salaires ouvriers et la droite a rattrapé le retard pris!

Bien sûr les 35 heures sont passés par là, mais malgré tout !

Qu'en déduire? Que la gauche a voulu diminuer le chômage des non qualifiés, en prenant le risque de ne pas augmenter leur pouvoir d'achat (c'est probable) et que la droite a voulu au contraire pousser les entreprises a monter en qualification et en spécialisation en renchérissant le coût du travail (c'est ce que dit la théorie...)?

C'est à mon avis sur estimer la capacité de vision économique à long terme d'un gouvernement qui a eu trop de ministres des finances successifs pour cela!

Alors , démago, le CHIRAC? Est ce possible?

 

Publié dans Social

Commenter cet article