Blogosphère

Publié le par verel

Les blogs politiques sont à la mode. Nicolas Sarkozy, après avoir reçu Eric le Meur, invite 40 blogueurs(dont Koz et Versac) à sa conférence de presse. Ce matin, Libération titre sur l’Internet en 2016. Hier soir, Le Monde donnait des conseils pour créer son propre blog.

 

Qu’en est il réellement des blogs politiques ?

 

Over blog, mon héberger, fournit obligeamment quelques statistiques sur le sujet, puisqu’il affiche tous les jours le nombre de blogs existant, et parmi eux les blogs qui se classent dans la catégorie « politique », et donne un classement des blogs de cette catégorie, selon un classement qui tient apparemment compte du nombre de pages lues et de la progression.

 

Que peut on tirer de ces informations ?

 

D’abord que les blogs politiques ne représentent qu’une partie très faible des blogs : un peu moins de 1%, 1654 sur 180 515. Encore ces chiffres sont ils à prendre avec des pincettes, puisque le recensement détaillé n’en cite que 944.

 

Toujours d’après les chiffres quotidiens d’over blog, le nombre de sites politiques augmente un peu plus vite que les autres : depuis le 16 septembre, le nombre de blogs politiques a augmenté de 91% (soit un doublement sur 4 mois) quand le total des blogs a augmenté de 66%.

 

Si maintenant on regarde le classement, on observe dans les blogs classés de la 121ème  à la 160ème place, que sur 40 blogs, 22 ont un article en janvier,13 en décembre et 5 encore plus tôt : une proportion assez élevée des blogs ne vit déjà plus en réalité (le classement met normalement en avant ceux qui sont le plus vivants).

 

Parmi les 100 premiers, on note seulement 4 blogs créés en 2004, 36 créés au 1er semestre 2005(dont 12 en juin), 11 en été (juillet août) 15 en septembre, 11 en octobre, 14 en novembre et 9 en décembre. 7 des blogs créés en décembre 2005 sont même dans les 40 premiers !

 

Ces chiffres s’expliquent par  la forte « mortalité » et le développement foudroyant des derniers mois. Mais sans doute aussi par l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, avec l’approche des présidentielles.

 

Sur les 40 premiers blogs, (24 soit 60%) sont tenus par des citoyens de base, 7 par des élus et 9 par des partis (souvent locaux)

 

Parmi les élus, on note François Fillon (17ème), Jean Christophe Cambadélis (31ème)et les députés UMP Vanneste (35ème) et Le Fur (39ème). Ce sont les blogs citoyens qui prennent les premières places.

 

Le positionnement est UMP pour 9 blogs (22.5%), PS pour 7 blogs. Pour 17 blogs, soit prés de la moitié, il n’y a pas de positionnement partisan en première lecture (il s’agit bien sûr de blogs citoyens). On trouve aussi 5 blogs de petits partis : du MPF à la LCR en passant par CAP 21, Energies Démocrates et Générations Europe. Il y a aussi un blog CGT, un blog FN, un Belge et un Chinois !

 

La dominance des blogs citoyens non officiellement engagés est donc manifeste. Cela changera t’il après les élections ? En tout cas, la position médiocre des blogs d’hommes politiques confirme le jugement de Versac dans ses quatre articles de décembre

 

Publié dans Politique

Commenter cet article

C. Vanneste 02/05/2006 11:06

Merci de m'avoir cité.
Cordialement.

lahaye 14/01/2006 13:43

Le problème de blog, c'est qu'ils sont "bavards" et ne permettent pas un véritable partage et moins encore de construire un projet partagé. JPL

ED 13/01/2006 17:31

Villepin, l'héritier, Sarkozy, le bonapartiste sont les deux fils spirituels de Chirac, sans oublier Juppé et son inéligilibilté héritée de JC.
Un seul député dit la vérité aux Français.