30 ans

Publié le par verel

Ma femme et moi fêtions ce lundi nos trente ans de mariage. Nous nous sommes unis à une époque où le mariage commençait à être moins à la mode et où il était de bon ton dans les milieux les plus « avancés » de vivre en union libre comme on disait alors. Aujourd’hui que plus de la moitié des premiers nés naissent hors mariage, il semble ne plus y avoir de normes : on se marie, on ne se marie pas, c’est vraiment comme on veut !

 

J’ai été éduqué dans une époque et une famille où se marier était la norme, et pour moi c’était une évidence. Pourtant, progressivement, j’ai vu divorcer des connaissances, des proches, des membres de ma famille, des amis. Et globalement, cela ne se passe pas très bien.

 

Cette situation est présentée selon les cas comme un progrès ou une régression, mais généralement comme une évolution des mœurs. Il me semble que c’est aussi et peut être surtout le résultat d’une évolution économique. Evolution qui a vu augmenter régulièrement le taux d’activité féminin, passer par exemple en France de 51.6% en 1994 à 57.6% en 2004. Mais aussi évolution du niveau de vie, en particulier lors des 30 glorieuses, qui a rendu économiquement viable le fait de vivre seul(e), de financer seul(e) les charges d’un habitat avec tout ce qui va avec. Si certains couples ne font plus vie commune, c’est peut être parce que chacun de leurs membres veulent garder leur liberté. C’est fondamentalement parce qu’ils peuvent se le payer, qu’ils peuvent se passer des économies d’échelle de la vie collective.

 

Quand on discute avec des jeunes couples et que ceux-ci expliquent ce qui les réunit, il est frappant de voir comment c’est une combinaison de valeurs, intérêts ou pratiques communes et par ailleurs de complémentarité ou presque d’opposition dans certains domaines. Ma femme et moi ne dérogeons pas à la règle. Nous avons évidemment des valeurs et des manières de vivre très proches. Mais quand ce soir je lui parlais de mon blog, elle m’expliquait qu’elle avait été chez Castorama pour changer une charnière qui ne fonctionnait plus sur la porte sous l’évier dans la cuisine. Je peux témoigner que c’est bien pratique, quand on n’est pas bricoleur, d’avoir une femme qui l’est !

 

Et que de manière plus générale, avoir une femme qu’on aime et qui vous aime, est extrêmement satisfaisant ! Pourquoi certains font ils leur malheur en allant voir ailleurs ? 

Publié dans Social

Commenter cet article

versac 18/10/2006 22:56

Un peu en retard, féclicitations chaleureuses ! Contrairement à vous et et au couple d'Hugues, chez nous, il y a deux blogueurs, et ma femme vient tout juste d'apprendre à changer une ampoule... Peut-être est-ce parce que nous n'en sommes qu'à six ans (déjà, mon dieu).

Sacha Guitry 18/10/2006 17:56

Bonne anniversaire !

fabrice 18/10/2006 14:52

Très beau blog! Bravo! Fab

verel 17/10/2006 20:50

Tant que mon ménage ne casse pas (ce que tu ne me souhaites pas je suppose) ou que l'un de nous ne se casse pas la pipe, il t'est impossible de me rattraper, c'est une logique mathèmatique
Merci pour le voeu et pour le lien

Hugues 17/10/2006 16:18

Excellent anniversaire... Mais je dois dire que vous avez, ton épouse et toi, encore un peu de chemin à parcourir avant de voir une nouvelle de ce genre glisser du blog à l'info grand public ! Un couple vient de fêter ses noces d'albâtre, ce qui représente 75 ans de mariage, et c'est sur toutes les radios depuis trois jours.
 

Bon chez moi, on en est à peine à 15, mais comme on a à peu près la même distribution des rôles que chez toi en termes de bricolage/blogging, on devrait être capables de vous rattraper...
 

http://www.aleloo.com/journal/index.php/2006/10/12/395-75-ans-de-mariage
 

Verel 17/10/2006 16:07

merci à Camille

camille, la femme (bricoleuse) d'aymeric 17/10/2006 14:53

et bon anniversaire à tous les deux, donc ! :-)

camille, la femme (bricoleuse) d'aymeric 17/10/2006 14:50

j'ajouterai pour prolonger le parallèle que nous avons tous deux fêté récemment nos 30 ans (tout court), que nos deux (premiers) enfants sont nés hors mariage... et que le mariage nous y songeons... pour plus tard...

aymeric 17/10/2006 11:45

"Mais quand ce soir je lui parlais de mon blog, elle m’expliquait qu’elle avait été chez Castorama pour changer une charnière qui ne fonctionnait plus sur la porte sous l’évier dans la cuisine. Je peux témoigner que c’est bien pratique, quand on n’est pas bricoleur, d’avoir une femme qui l’est !"
Seigneur, mais c'est ma vie ça !

brigetoun 17/10/2006 10:52

bien sur - encore faut il trouver la personne idoine, et être trouvé par elle